Les éditions Encres sont nées d’une volonté : mêler la littérature et les arts visuels. Nous publions une revue périodique et des livres. Chaque projet cherche à laisser autant de place aux mots qu’aux images. Ceux-là ne se répondent pas forcément, mais ils s’associent, en pleine possession de leur propre pouvoir créatif. L’objectif est de proposer à nos lectrices et lecteurs un voyage dans différents univers, porté en alternance par une création visuelle et une littéraire.
La revue
La revue artistico-littéraire Encre[s] sort 1 à 2 numéro(s) par an. Nous souhaitons que les créations publiées dans nos pages vous offrent une plongée dans les différents univers de celles et ceux qui les font.
Les textes et les images sont indépendants les uns des autres. Dans chaque numéro, vous pourrez lire des nouvelles, de la poésie, parfois des extraits de romans ou de théâtre, et contempler des photographies, peintures, dessins, collages, et autres créations digitales.
Des appels à textes et à images sont lancés, quasiment avant chaque numéro. Tout le monde peut y répondre par des écrits, des créations visuelles, ou les deux. Notre comité éditorial sélectionne les créations qui lui plaisent le plus, et qui semblent former un équilibre cohérent de l’ouvrage. Les propositions reçues proviennent principalement de France et des pays limitrophes, même s’il arrive que des artistes d’autres continents participent.
Difficile de dire combien de personnes sont publiées à chaque numéro. Cela dépend des coups de cœur du comité et du volume de propositions reçues. Certains numéros ont 8 auteur.e.s au sommaire, d’autres 38 ! La sélection est établie par l’équipe éditoriale uniquement sur l’attrait suscité par l’œuvre proposée. La plupart de nos numéros ont une thématique, mais ce n’est pas systématique.
Les livres
Nos livres sont tous nés d’une rencontre ou d’un désir de porter un projet très précis. Nous n’avons pas la démarche traditionnelle d’un éditeur, dans le sens où nous n’acceptons pas de recevoir de manuscrits pour nos éditions.
Nos livres voient le jour suite à une envie de prolonger la collaboration avec un.e auteur.e découvert.e dans la revue Encre[s], à qui nous proposons un projet particulier en fonction de son travail. Nos publications peuvent également être la restitution d’un projet collaboratif sur une thématique précise, pour lequel nous ouvrons un appel à textes et à images. Enfin, un livre peut résulter d’une simple envie de notre part de réaliser un ouvrage collectif en dehors de la temporalité et des critères de notre périodique.
Il n’y a donc pas de régularité chez Encres. Nous avons des années sans publication, d’autres où 4 livres sortent.
Quoi qu’il en soit, les livres édités viennent s’ajouter au rythme d’édition de la revue.
L’équipe
Derrière les éditions Encres, il y a principalement trois personnes : les éditeurs et fondateurs Claude Billès et Laurent Platero, et l’éditrice Élise Da Costa. Un trio également créateur de textes et d’images, qui opère parfois dans la revue Encre[s].

Mais limiter les éditions Encres à ces trois-là ferait mentir le projet de la structure, née pour soutenir la création artistique et littéraire, et donc les personnes à son initiative. Chez Encres, il y a des femmes et des hommes qui écrivent, créent des images, lisent, relisent, corrigent, communiquent, soutiennent par différents actes les propositions de la maison d’édition.
En quelques dates
2017 Lancement de la revue Encre[s] numéro zéro. Un numéro prototype aujourd’hui épuisé. Il nous a permis d’essayer, de nous confronter au monde de l’édition, qui est difficile mais passionnant. Le « s » entre crochets montre dès le départ notre volonté de joindre l’art et la littérature: l’encre de la plume et celle du feutre. Nous annonçons que nous souhaitons une revue indépendante, qui aurait une périodicité irrégulière (mais sur laquelle on peut compter), un nombre de pages indéfini (mais une quantité rassasiante), et un format variable (mais une allure bibliophilique).
2018 Fondation des éditions Encres et lancement d’un N°1 de la revue. Il respecte les annonces faites dans le numéro zéro, à part une : le format de la revue sera du A4 et ne variera finalement pas. Le siège des éditions se trouve à Bayonne, dans un petit coin de la boutique d’artiste Reset, au 9 rue de la Monnaie.
2021 Installation des éditions dans ses propres locaux. Toujours à Bayonne, au 34 rue Maubec, dans un lieu nommé Le Bocal. Ce nom a été choisi par les personnes venant nous rendre visite ! À chacune, nous demandions d’écrire une proposition de nom sur un post-it. Trois mois plus tard, parmi les dizaines de noms collés sur un tableau, Le Bocal a été choisi par l’équipe.
À l’origine…
Nous avions donné quelques adjectifs pour tenter de définir notre esprit. Ainsi, dans les premières pages de notre numéro zéro, nous parlions d’une revue : underground, littéraire, artistique, plastique, unique, irrégulière, rythmée, alternative, abstraite, figurative, provocatrice, excitante, fautive, aguichante, agressive, agitée, fâcheuse, tumultueuse, confuse, troublée, ordonnée, folle, bouleversée, déjantée, extravagante, timbrée, bizarre, saugrenue, poivre et sel, piment d’Espelette et cognac de Cognac, populaire, luxueuse, luxuriante, lubrique, sensuelle, érotique, pure, comique, humoristique, sérieuse, épineuse, séduisante, séductrice, belle, jolie, en minijupe et dessous chics, excessive, novatrice, universelle, moderne, coquine, bien roulée…