Les éditions

Les éditions Encres publient ponctuellement d’autres ouvrages que la revue du même nom pour laquelle elles ont été créées.

Découvrez nos livres ici !

Les livres que nous éditons :

En avril 2019, un premier ouvrage, Lentes Pyrénées, a été publié. Petit recueil de poésies et d’illustrations de 24 pages, il est une véritable déclaration d’amour à la montagne, par 8 poèmes signés Jean-Pierre Barneix-Borde. À la lecture de ces textes, nous avons immédiatement pensé à la dessinatrice Vanessa Rey-Coyrehourcq, dont les traits et sujets ont une approche de la nature tout aussi lyrique.

De l’idée à la publication, il aura fallu deux années d’échanges et de rencontres entre les auteurs, pour proposer ce livre doux et immense, qui plonge le lecteur dans l’insaisissable beauté des Pyrénées.

Lentes Pyrénées, par Jean-Pierre Barneix-Borde et Vanessa Rey-Coyrehourcq

En février 2021, nous lançons un deuxième ouvrage dans la même veine que Lentes Pyrénées. Il s’agit cette fois-ci d’un recueil de textes et d’images réalisés par l’auteure Clarisse Balacey. Douze mois intérieurs est une embarcation au fil des saisons dans ses balades poétiques et intimistes, où elle gravit les paysages en ralentissant pour contempler l’esthétisme de la nature, faisant profiter au lecteur des sensations et réflexions provoquées par ses parcours.

Elle illustre ses textes par des dessins conçus sur une base de linogravure, afin de donner de la matière à ses illustrations. Les 32 pages de cet ouvrage nourrissent les regards d’une déclaration d’amour à la nature par les mots et les images.

Douze mois intérieurs, par Clarisse Balacey

En juin 2021, nous publions un recueil collectif : Nouveaux Chemins. Ce livre est la restitution d’un projet soutenu par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, à qui nous avions proposé de lancer un appel à textes et à images ouvert à tous, pour que les auteurs travaillent sur la thématique des mobilités alternatives à la voiture sur le territoire.

Dix auteurs ont ainsi été retenus. Notre ligne artistico-littéraire a tenu sa route en publiant 5 auteurs littéraires et 5 auteurs visuels. L’ouvrage a été traduit en basque et en gascon, d’où son triple titre : Nouveaux Chemins / Bide Berriak / Navèths Camins.

Au sommaire de ce livre:
– Jean-Pierre Barneix-Borde
– Virginie Baro
– Laëtitia Barou
– Claude Billès
– Aurélie Carpentier
– Marilyn Dubos
– Audrey Gilles
– Marie Maillot
– Jean-Michel Martin
– Beñat Picabea
– Argitxu Errotabehere (traduction en basque)
– Vincenç Claverie (traduction en gascon)

Découvrez nos livres ici !