La revue

Encre[s] est une revue artistico-littéraire, éditée par l’association du même nom. À l’initiative de ce projet, deux amis passionnés d’art et d’histoires.

Notre objectif: promouvoir la création artistique dans son ensemble.

Nous avions donné quelques adjectifs pour tenter de définir notre esprit, parlant d’une revue underground, littéraire, artistique, plastique, unique, irrégulière, rythmée, alternative, abstraite, figurative, provocatrice, excitante, fautive, aguichante, agressive, agitée, fâcheuse, tumultueuse, confuse, troublée, ordonnée, folle, bouleversée, déjantée, extravagante, timbrée, bizarre, saugrenue, poivre et sel, piment d’Espelette et cognac de Cognac, populaire, luxueuse, luxuriante,lubrique, sensuelle, érotique, pure, comique, humoristique, sérieuse, épineuse, séduisante, séductrice, belle, jolie, en minijupe et dessous chics, excessive, novatrice, universelle, moderne, coquine, bien roulée…

Un numéro zéro a vu le jour en Juillet 2017, réalisé par 10 contributeurs (5 auteurs, 5 dessinateurs): un prototype de ce que nous rêvions, qui nous a permis d’avoir des premiers retours et prendre conscience de nos forces et nos faiblesses.

Avec la revue Encre[s], nous voulons joindre l’art et la littérature: l’encre de la plume et celle du feutre. Que la création naisse sous le trait d’un(e) passionné(e) de l’expression artistique.

Notre ligne est celle de la liberté. On ouvre nos pages en proposant à chacun d’en faire ce qu’il veut. On souhaite une revue indépendante, qui aurait une périodicité irrégulière (mais sur laquelle on peut compter), un nombre de pages indéfini (mais une quantité rassasiante), un format variable (mais une allure bibliophilique).

Ce numéro zéro n’était pas un coup d’un soir: nous avions parlé dans l’édito de flirt éternel, d’un amour à ses prémices qui était loin de toute routine. Nous avons confirmé ce songe par le lancement en Novembre 2018 de notre N°1, qui a été le premier d’une collection artistico-littéraire !

Puis en Mars 2019, le N°2 est arrivé, avec cette fois-ci une thématique : confronter sa vision du « Poli » et du « Brut » sur deux pages en face à face.

Août 2019, le N°3 est publié, et ainsi va la vie d’une revue qui poursuit son objectif de proposition de trois numéros par an !

>> En savoir + sur le numéro zéro

>> En savoir + sur le N°1

> En savoir + sur le N°2

>> En savoir + sur le N°3