La revue

Depuis 2018, la revue artistico-littéraire Encre[s] sort 3 fois par an. Nous souhaitons que les créations publiées dans nos pages vous offrent une plongée dans les différents univers de nos auteur.e.s.
Les textes et les images sont indépendants les uns des autres. Dans chaque numéro, vous pourrez lire des nouvelles, de la poésie, parfois des extraits de romans ou de théâtre, et contempler des photographies, peintures, dessins, collages, et autres créations digitales.

Nos auteur.e.s sont sélectionné.e.s par des appels à textes et à images ouverts à tous.tes. Les propositions reçues proviennent principalement de France et des pays limitrophes, même s’il arrive fréquemment que des artistes d’autres continents participent.

Une trentaine d’auteur.e.s sont publié.e.s à chaque numéro de la revue. Ce ne sont pas systématiquement les mêmes. La sélection est établie par l’équipe éditoriale uniquement sur l’attrait suscité par l’œuvre proposée. Ainsi, la notion de provenance géographique des sélectionné.e.s n’entre pas en ligne de compte.

La plupart de nos numéros n’ont pas de thématiques : ils sont un lieu d’expression pour la création contemporaine visuelle et littéraire. Il arrive cependant qu’une thématique soit choisie pour certaines publications.

Découvrez nos revues ici !

À l’origine de Encre[s]…
À l’initiative de ce projet, deux amis passionnés d’art et d’histoires: Claude Billès et Laurent Platero. Nous travaillons ensemble dans le domaine de la création depuis 2009. En 2017, nous avons eu envie de poursuivre nos activités artistiques et littéraires en jumelant les deux, à travers l’édition d’une revue qui accorde autant d’importance aux écrits qu’aux arts visuels.

 

Nous avons d’abord publié un numéro zéro (ci-dessus) en juillet 2017. Il était un prototype, imprimé en 150 exemplaires, aujourd’hui épuisés (il est en lecture libre ici). Il nous a permis d’essayer, de se confronter au monde de l’édition, qui est difficile mais passionnant.

Nous avions donné quelques adjectifs pour tenter de définir notre esprit, parlant d’une revue underground, littéraire, artistique, plastique, unique, irrégulière, rythmée, alternative, abstraite, figurative, provocatrice, excitante, fautive, aguichante, agressive, agitée, fâcheuse, tumultueuse, confuse, troublée, ordonnée, folle, bouleversée, déjantée, extravagante, timbrée, bizarre, saugrenue, poivre et sel, piment d’Espelette et cognac de Cognac, populaire, luxueuse, luxuriante, lubrique, sensuelle, érotique, pure, comique, humoristique, sérieuse, épineuse, séduisante, séductrice, belle, jolie, en minijupe et dessous chics, excessive, novatrice, universelle, moderne, coquine, bien roulée…

 

Avec la revue Encre[s], nous voulons joindre l’art et la littérature: l’encre de la plume et celle du feutre. Nous souhaitons une revue indépendante, qui aurait une périodicité irrégulière (mais sur laquelle on peut compter), un nombre de pages indéfini (mais une quantité rassasiante), un format variable (mais une allure bibliophilique).

Découvrez nos revues ici !